Un peu de géographie
Il y a bien longtemps existait un grand massif montagneux formé à l’ouest par les Vosges et à l’est par la Forêt Noire. La partie centrale s’est effondrée et laisse ainsi une plaine. La plaine d’Alsace vient de voir le jour. La plaine était de longue périodes envahi par la mer qui en s’évaporant laisse une couche de sel. Le sel des mines de potasses. Les Vosges ainsi que la Forêt Noire ont pris, par l’effet d’érosions, les rondeurs que nous connaissons actuellement. Au sud, un autre massif limite la plaine. C’est le Jura et les premiers plis sont visible au sud de Mulhouse.
C’est a 20 minutes de Mulhouse et caché au fond d’un vallon de ce massif que ce trouve Luemschwiller qui cache encore quelques trésors.
Un peu d’histoire
Je viens d’y trouver une vieille horloge datant de 1860 . Elle se trouve dans le haut du clocher. Les habitants l’entendent tous les jours car cette horloge mécanique repli encore a ce jour toutes ces fonctions.
Jusqu’ a quelques décennies, une personne montait tous les jours jusqu’a cette horloge afin de remonter les contre-poids. De nos jours, cette opération a été remplacé par des moteurs.
Mais avec tout cela, Luemschwiller garde bien secret et caché cette horloge mécanique.
Je remercie M. Le Maire de Luemschwiller pour m’avoir donné accès a cette mystérieuse horloge que seulement certains rares habitants ont put admirer.
Je vous invite a faire parti de ceux qui ont cette chance et de visiter mes photos sous

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire