Joseph-Michel Montgolfier, usuellement Joseph Montgolfier, né le 26 août 1740, mort le 26 juin 1810, et son frère cadet Jacques-Etienne Montgolfier, usuellement Etienne Montgolfier, né le 6 janvier 1745, mort le 2 août 1799, sont des industriels et inventeurs français, tous deux fils de Pierre Montgolfier.
Douzième d’une famille de seize enfants, Joseph Montgolfier, exploite les manufactures de papier familiales de Rives et de Voiron, en Dauphiné. Il sera aussi à l’origine de nombreuses invention dont le bélier hydraulique.
C’est à partir de novembre 1782, à Avignon que Joseph commence à étudier la question du plus léger que l’air. C’est en jetant un papier dans la cheminée qu’il s’aperçoit que ce dernier est aspiré. Il pense tout d’abord que c’est la fumée qui est responsable de cet effet, mais, il va très vite se rendre compte que c’est le fait de la dilatation de l’air sous l’effet de la chaleur.
Le 14 décembre 1782, dans leur usine d’Annonay, ils gonflent avec de l’air chaud une sphère de trois mètres cubes. Le 5 juin 1783, une démonstration est effectuée à Annonay, devant les membres des états du Vivarais. Le ballon fait 11,70 m de diamètre.
En ces jours où Dame Nature nous démontre une faible partie de sa toute puissance, en laissant monter un nuage volcanique en Island. Dame Nature arrive a clouer des avions au sol et bloquer des voyageurs par dizaines de milliers.
Les aéroports du nord de l’Europe sont figés. Même avec toute la technologie, le savoir et autres connaissances, l’Homme n’est rien a coté. Il ne dominera jamais Dame Nature.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Mais en l’an 1782, les frères Montgolfier font voler un ballon à air chaud. Et ceux-ci, dans ces jours où rien d’autre ne peut décoller, volent tout de même Il ne faut jamais dire que les vieilles choses sont dépassées.
3 commentaires:
Salut tonton !
La prochaine série, essaie de les faire depuis l'intérieur de la montgolfière... Ça peut être sympa !
Je me suis acheté un reflex (bas de gamme, mais reflex quand même). Pas évident à trouver les bons réglages, mais je m'y fais. Peut-être une future rubrique "conseils pour débutant" sur ton blog ?
A bientôt
Salut tonton !
La prochaine série, essaie de la faire depuis l'intérieur de la montgolfière. Ça peut être sympa.
Je me suis acheté un appareil reflex (bas de gamme, certes, mais reflex quand même...). Pas évident de trouver les bons réglages, mais je m'y fais. Peut-être une future rubrique "conseils pour débutants" sur ton blog ?
A bientôt
photo originale qui de plus est de
grande qualité qui cadrebien en cette période d'activité volcanique
un grand bravo pour ce photographe
assidu qui diversifie ses thèmes
Enregistrer un commentaire