mardi 18 mai 2010

Le Jura de ses origines a nos jours

Un peut d’histoire sur la naissance du Jura

Gorges Jura 06042010 (22)Il y a 250 millions d'années, l'histoire du Jura débute par une vaste plaine inscrite sur un socle primaire totalement érodé. Puis une mer envahit ce territoire et s'y maintient pendant environ 130 Ma.

Vers 140 Ma, la région émerge, et les eaux météoriques commencent à éroder les surfaces calcaires, et vers 50 Ma, de nombreuses failles s'ouvrent suite à la formation du graben du Rhin.  Jura Remonot 06042010 (9)

Vers 6 Ma la mer se retire complètement. Dès lors l'érosion accomplit son travail sur un relief qui se plisse suite à des poussées d'origine "alpine". Les structures plissées de la couverture résultent du déplacement du bassin molassique  (Plateau) actionné par les poussées alpines. Jura source du Lison 06042010 (78)Les masses calcaires jurassiennes se décollent de leur substrat pour s'avancer dans l’espace entre le massif central et les Vosges. Puis une deuxième poussée, plus forte, soulève de hautes chaînes le long du bord septentrional du Plateau suisse. Le déplacement des couches est estimé entre 2 et 25 km dans une chaîne jeune (de 10 à 2 Ma, selon les auteurs).

Je vous invite a visiter le site suivant

www.futura-sciences.com/fr/doc/t/geographie/r/jura-1/d/jura-en-route-pour-la-randonnee_754/c3/221/p2/

Ils font cela mieux que moi.

Et bien d’autres photo afin de vous faire voyager sous

Sergiusmartin

Espérons que l’Homme ne détruise pas tout lors de son court passage sur Terre.

Court passage devant la grande durée de la nature.

Aucun commentaire: