samedi 29 octobre 2011

Halloween, Fête de la citrouille

Fontaine(3) Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l'anglais All Hallows Even ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».Maisonnette-traditoinnelle(5)
Cette fête, originaire des îles Britanniques, est célébrée principalement en Irlande, en Ecosse, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits.
Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne communément considérée comme en partie héritée de la fête religieuse celtique de Samain qui se tenait à la même date en Irlande et en Ecosse avant qu'elle ne soit progressivement supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l'Eglise catholique aux environs du VIIIèmè siècle. Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle que cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent notamment pour fuire la Grande famine en Irlande.
Le principal symbole d'Halloween est la citrouille issu de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : elle est découpée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie est placée en son centre.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween

Peugeot-201(6)

La Peugeot 201 est une automobile produite par le constructeur français Peugeot entre 1929 et 1937. Première voiture française à être équipée de roues avant indépendantes, elle est également la première automobile de la marque à utiliser la nomenclature à « 0 » central encore en vigueur aujourd’hui. Peugeot a fait alors un dépôt de marques à trois chiffres avec ce zéro central.
Fabriquée à Sochaux entre juillet 1929 et septembre 1937, la 201 a été présentée au Salon de Paris en 1929 en plein krach de 1929 qui entraine le dépôt de bilan pour beaucoup de constructeurs automobiles concurrents. Archétype de la Peugeot des années 1930, elle a permis à l'entreprise de surmonter la crise des années 1930 et de gagner une image de marque de constructeur automobile important.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_201

Peugeot-202(2)La Peugeot 202 est une automobile de la marque Peugeot produite entre 1938 et 1949, on distingue 3 modèles : 202 : de janvier à novembre 1938 202 B : 1938 - 1946 202 BH : 1946 - 1949 

La 202 dont les deux projecteurs sont rapprochés derrière la calandre comme sur la 402 est une concurrente de la Renault Juvaquatre.
Mue par un moteur d'une puissance modeste mais avec son aérodynamisme, elle atteint 100 km/h en vitesse de pointe.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_202

Peugeot-203(3)

La Peugeot 203, apparue en 1948, est une automobile de tourisme développée par le constructeur français Peugeot. 

Rapidement disponible en plusieurs versions (cabriolet, coupé, ou encore utilitaires), elle débute sa carrière en 1949 alors que la France se relève de la guerre. Unique modèle commercialisé par Peugeot jusqu’en 1954, la 203 sera le symbole de la renaissance pour la firme de Sochaux.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_203

Née en 1948, la 203 donne naissance à une large gamme
Gamme tourisme, Berline, Berline découvrable, Cabriolet, Coupé, Familiale
et pour finir, la Gamme utilitaire ?

 

Bien d’autre photos sous :          Sergiusmartin

1 commentaire:

Matthieu a dit…

Une sortie au bar du coin, un petit tour sur Internet grâce au WiFi gratuit, et la découverte d'un nouvel article sur ton blog ! Très intéressant, comme les autres ! De la recherche pour apporter des infos au lecteur ! Comme toujours, c'est tout bon !