mardi 16 août 2011

La Burnkirch d’Illfurth

Burnkirch Illfurth (65) (425x640) L'édifice, dédiée à Saint-Nicolas puis à Saint-Martin fut au Moyen Age l'église mère d'Illfurth, de Heidwiller et de Tagolsheim puis reste jusqu'au 18eme siècle, l'église paroissiale d'Illfurth. panoramique Burnkirch
Les peintures de la nef et du chœur représentant la théorie des apôtres peuvent être datées du 15eme siècle, les scènes du registre supérieur seraient plus récentes ou auraient été repeintes ou 12eme siècle, puis recouvertes par un enduit et restaurées après les fouilles de 1980. Burnkirch Illfurth (25) (425x640)
L'édifice semble à voir été construit au 8eme siècle (700/750) sur un cimetière franc du 7eme siècle.
En ces temps là, elle fut construite en bois et recouverte de chaume. Cette chapelle n'a hélas pas tenu longtemps et elle fut détruite rapidement par le feu.
Entre le 7eme et le 9eme siècle, elle fut reconstruite une première fois, sur des fondations en blocs de calcaire.
Toujours au 9eme siècle, une deuxième construction fut faite mais cette fois sur des fondations maçonnées.
Au 9eme et 10eme siècle, les murs sont garnis de peintures a la chaux. Le sol sera pavé de dalles de calcaire.  Burnkirch Illfurth (52) (640x425)
Au 11eme siècle l'église sera complètement réédifiée.
Au 14eme siècle, suite a des constructions et transformations successives, prend sa forma actuelle. On y rajoute encore des peintures murales de scènes religieuses.
Entre le 16eme et 17eme siècle, que peu de modification seront faites. Le sol recouvert de dalles de calcaire sera remplacé par un carrelage en terre cuite.
Au 9eme siècle, on y perce les fenêtres et l'entrée actuelle. L'ancienne située sur le flanc droit sera condamnée.
Je remercie la Communauté des communes du secteur d'Illfurth pour leur travail et ces informations que tous peuvent consulter en visitant cet édifice. Burnkirch Illfurth (41) (425x640)
Un livre d'or est à vote disposition mais hélas les pensées ne sont pas toujours respectueuses de ce lieu de recueillement chargé d'histoire.
Pour y aller je vous joins les cordonnées :
47°39'49.40"N    7°15'36.11"E

A savoir que l'édifice est ouvert les dimanches et jours fériés.
Je vous invite à voir d'autres photos sous
Sergiusmartin Burnkirch Illfurth

3 commentaires:

Matthieu a dit…

Un nouvel article !!! Intéressant et bien construit, comme toujours !

Remets-toi vite, Tonton. A bientôt en Beaujolais...

Anonyme a dit…

enfin à nouveau des photos,toujours aussi professionnelles,félicitations c'est toujours des sujets variées accompagnés de commentaires clairs et bien élaborés, la suite ne doit pas se faire attendre trop longtemps.


à bientôt simba

Serge M. a dit…

Je vous remercie de votre visite et je souhaite que ce billet vous a été instructif. C'est le but de mes billets. Transmettre des connaissances dans ce monde où tout deviens virtuel et inculte. Je reconnais ici, les personnes qui sont encore de ce monde et NON d'un monde virtuel qu'on leur impose afin que certaines personnes puissent dans des temps avenir les diriger.