mardi 4 janvier 2011

Lavoir du Dich, Burnhaupt le bas

Histoire de la machine a laver le linge

De tous temps et surtout depuis qu’il sait porter des vêtements, l’Homme recherche a avoir du linge propre.

Dans la préhistoire, (100 000 – 30 000 av J.C.) Lave linge1

Ne connaissant pas le savon, l’Homme utilisait uniquement de l’eau. Comme il vivait essentiellement a coté des rivières ce ne fut pas compliqué. Je pense aussi qu’il en profitait pour se laver les mains et les aliments.

TEMPS ANCIENS (2500 av.  J.C. – 476 ap. J.C., environ 3000 ans)

Les bains et le lavage des vêtements ont évolué. Les hommes commencèrent à utiliser du savon pour se laver et pour nettoyer leurs vêtements. Le premier savon primitif était constitué de cendres de bois et d’autres plantes

Le lavage du linge se faisait a cette époque se faisait dans des « ateliers de foulons » par des « foulonniers ».De grandes cuves étaient creusées dans le sol. Les vêtements y étaient mis a tremper et des emploiés le « foulaient » ou « dansaient » sur les vêtements.  Lave linge2

MOYEN-AGE (476 ap. J.C. – 1453 ap. J.C., environ 1000 ans)

les populations européennes se préoccupent beaucoup moins de l’hygiène, et la santé publique décline. Les hommes
commencent à avoir une peur superstitieuse de l’eau, croyant qu’elle véhicule des maladies,
de sorte que les bains ne font plus partie des activités quotidiennes. Les vêtements ne sont lavés qu’après avoir été portés plusieurs mois. Les épidémies ravagent l’Europe.
La peste noire du 14ème  siècle tuera 10 millions de personnes.

RENAISSANCE (environ 1450 ap. J.C. – 1700 ap. J.C. ; environ 200 ans)
L’hygiène est nettement restée dans l’obscurantisme du Moyen-Age. Les hommes continuent à avoir peur de l’eau. Ils croient, en effet, que l’eau en dilatant les pores de la peau, expose les organes à des maladies épouvantables. Mais au cours de la Renaissance, le souhait de la noblesse de faire la preuve de son appartenance à une classe supérieure incite toutefois les nobles à accorder un bain tous les jours !  Le savon est plus élaboré et des campagnes sont faites a inciter la population a en faire de même.

Laver le linge continuait d’être éreintant. Il fallait faire tremper le linge, le faire bouillir, le battre, puis le rincer, l’essorer à la main et le faire sécher au grand air. Les planches à laver et battoirs facilitèrent un peu le lavage mais il s’agissait toujours d’une tâche prenant beaucoup de temps. Le savon restait encore un produit de luxe que tout le monde ne pouvait avoir en sa possession.

Lave linge318ème  ET 19ème  SIECLES 
La propreté personnelle devint un symbole de statut social. Prendre fréquemment des bains et se laver les mains avec de l’eau et du savon étaient un phénomène de mode, et il n’y a pas si longtemps encore, ces habitudes n’étaient pas jugées indispensables (à la fin du 18ème
siècle et au 19ème siècle). La science et la technologie firent d’énormes progrès. Les premières machines à laver (après 1850) révolutionnèrent les procédés de lavage du linge. Lorsque les bactéries et leur rôle dans les infections et les maladies contagieuses furent découverts au milieu du 19ème  siècle, les hommes comprirent alors l’importance que l’hygiène avait sur la santé.
On constate de nos jours que ce n’est plus le cas. D’où, l’explosion des maladies que nous pensions rayées pour de bon et a tous jamais dans notre civilisation avancée.

Je remercie le site  suivant pour les explications et leurs animations. Pour en savoir plus je vous invite a y faire une visite.

http://www.scienceinthebox.com/fr_FR/publications/how.html

Sergiusmartin Lavoir du Dich

2 commentaires:

Matthieu a dit…

Bravo Tonton pour ce nouvel article intéressant. L'histoire du savon et de l'hygiène depuis la préhistoire contient des informations que je ne connaissais pas, notamment le passage du XVIII et XIXe S.

Serge M. a dit…

Salut Matthieu,

Je te remercie de ta visite. Il est vrai que le site ci-dessous donne plein d'informations.

http://www.scienceinthebox.com/fr_FR/publications/how.html

Il faudrait le visiter. Il contiens encore de données que je ne pouvais reprendre. Je salue ici le travail fourni par ces gens pour nous informer et ainsi réduire notre ignorance.
Toutefois faut-il encore que les lecteurs en ont envie.