lundi 18 octobre 2010

JURA, La Grottes des Planches

 

Historique de la grotte…

Grotte desPlanches 25082010 (2) (800x532)1813 : de jeunes arboisiens découvrent des sépultures de l’Âge du Bronze en s’introduisant dans la grotte

1904 : première exploration grâce à l’avènement de la spéléologie scientifique, mise à jour de toutes  les galeries émergées connues actuellement et Grotte desPlanches 25082010 (15) (800x532)réalisation d’une première topographie de la grotte

1936 : ouverture au public

1946-1947 : reprise des travaux suite à la Libération, mise à jour des premières marmites de géant dans la galerie fossile

1974 : découverte d’une jonction par un puits entre l’orifice d’entrée supérieur et la galerie principale

1975 : révélation du site archéologique

L’aménagement de la grotte…
une histoire de famille

Grotte desPlanches 25082010 (14) (800x532) En 1935, Emile Bonnivard, grand-père de l’actuel exploitant du site, démarre les premiers travaux d’aménagement à l’extérieur de la grotte : achat des terrains menant du village à la grotte, traçage d’une route et endiguement de la Cuisance.
À l’intérieur de la grotte, l’installation de passerelles en bois suit le creusement d’un chenal entre le « Grand Amphithéâtre » et le haut des cascades extérieures pour abaisser le niveau de l’eau. Après la Libération, la galerie fossile est déblayée, permettant de mettre les marmites de géant au jour. La Grotte desPlanches 25082010 (13) (800x532)configuration actuelle de la galerie de visite date des années 70 quand l’intégralité des installations ont été revues. 

http://www.aricia.fr/Jura-patrimoine/grotte_des_planches.htm

http://www.grotte-des-planches.net/curiosites.html

http://www.juramusees.fr/1/musee/musees/histoire_naturelle/grotte_des_planches.html

ou alors sous Sergiusmartin la grotte des Planches

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une fois de plus, je te tire mon chapeau. Tu as envie d'apprendre et surtout envie de transmettre... tu es sur la voie royale de la Sagesse !

Serge M. a dit…

Cher visiteur anonyme, je te remercie encore une fois de ton passage sur mon blog. Il est vrai que j'aime m'informer et transmettre ces informations. Les temps actuelles sont tellement dures que de temps a autre un voyage s'impose. C'est ma manière de faire voyager mes visiteurs et de transmettre mes connaissances acquises.
A bientôt avec un autre sujet. C'est pas cela qui manque.

Matthieu a dit…

Bonsoir Tonton,

je me promenais sur ton blog lorsque je me suis dit que tu savais beaucoup de choses. Tu es un exemple de curiosité positive, un beau modèle pour les jeunes d'aujourd'hui que l'on qualifie tellement souvent de "nonchalants".