dimanche 10 octobre 2010

Lac des Perches ou Sternsee

 

 Lac des Perches

Il existe plusieurs légendes dont il en est sujet le principal. En voilà un extrait : panorama Lac des Perches (1) (640x267)

« La légende dit qu’en cette onde
Vint tomber un adolescent
Poursuivant, dans la nuit profonde,
Un bel astre phosphorescent . » 
 

        Mme E. Roehrich.

 

 

« Ô ma petite étoile mignonne, je saurai te rechercher », dit l’enfant, en étendant sa petite main vers l’eau froid. Il y entra et disparu dans les sombres profondeurs. Lac des perches 03102010 (56) (640x425)
Depuis ce jour là, la malédiction est levée. Le lac qu’on fuyait n’est plus stérile. Des milliers de poissons y vivent et font la joie des pêcheurs ; des fleurs poussent sur ses bords et les touristes y viennent nombreux. Le lac, pour redevenir le site merveilleux qu’est, réclamait un victime innocente. En mémoire du petit garçon qui s‘est sacrifié on a donné à cette perle de nos montagnes le nom de Lac aux Etoiles » ou « Sternsee ».

                                    Frédéric Otte

Lac des perches 03102010 (11) (640x425)

 

  Lors de l’ascension vers le Lac des Perches, Vous avez la chance de voir le massif des Alpes sur votre gauche.

Il est a nue altitude de 984m, sa surface est de 4,4ha et sa profondeur maximum est de 17m. C’est un ancien cratère volcanique et a été aménagé en réservoir.

Quelques panoramiques sous Sergiusmartin

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ce très bel article. Je ne connaissais pas la Légende, merci de remédier à mon "ignardise".

Serge M. a dit…

Je te remercie de ta visite. Il faut savoir qu'il existe d'autres légendes a ce sujet. Les extraits que j'ai pris sont issus d'un très vieux livre.