jeudi 2 septembre 2010

Jura, Salins les Bains

 

Salins-les-Bains est une ville située au cœur de la vallée de la rivière Furieuse. Celle-ci est dominée par deux ensembles fortifiés, le fort 

Saint-André (ouvert aux touristes) et le fort Belin (privé), ainsi que par le mont Poupet qui Salin les Bains 25082010 (4) copieculmine à 851 mètres d'altitude.

L'économie de Salins a été basée pendant plusieurs siècles sur  l'exploitation du sel. Les premières traces d'extraction sont ainsi datées du Ve siècle.

Salins gagne une grande importance dès l'Antiquité. Elle est site princier et un des plus grands centres religieux de Gaule sous les Celtes, puis sous les Romains. Salin les Bains 25082010 (22) copie

Au Moyen-age, le sel contribue à faire de la ville la seconde cité de Franche-Comté avec 8000 habitants contre 3500 aujourd’hui.

Depuis 2001, la municipalité voit l'avenir économique de laSalin les Bains 25082010 (37) copie cité dépendre de trois axes : le tourisme, le thermalisme et le pôle santé. Ainsi, l'ouverture de la première tranche du Musée du Sel au printemps 2009 est-il destiné à augmenter la fréquentation du site des Salines.

Je vous invite a visiter quelques photos sous

Sergiusmartin

3 commentaires:

Unknown a dit…

Mais comment sais-tu tout cela ? Tu as une sacrée culture régionale, et même plus, puisque maintenant, tu vas piocher en Franche Comté !

Bravo !

Serge M. a dit…

C'est très simple, il suffit d'y aller, d'écouter le guide, de prendre notes et de faire des recherches sur le net. Le prochains sujet c'est la Grottes des planches. Juste a coté. Il est encours. Ensuite Arc et Senans. Aussi a cotée et en cours.
La Prochaine sortie c'est Baume les Messieurs, juste a coté de chez vous. C'est a mi-chemin. LOL

Unknown a dit…

Tu pourras peut-être pousser jusqu'au Beaujolais ? Tu peux servir de guide...