dimanche 22 juillet 2012

Le Château de Ferrette

Le château :

Origine du nom : Ferrette le Chateau (26)

    Pour les Romains, le lieu se nommait : Piretum, signifiant Verger de Poirier. Le nom latin se transforme en Ferretis. En  Allemand, il devient Pfirt, et en Français Ferrette.
   C'est d'abord le petit village supérieur qui porte ce nom. Le château et ses Comtes prendront le patronyme plus tardivement.

Un peu d'histoire

C'est sur un piton rocheux qui culmine à 612 m d'altitude, surplombant la ville de Ferrette, que Frédéric de Montbéliard, fils de Louis IV, comte de Monbéliard, fit bâtir le château de Ferrette. Chef-lieu du comté de Ferrette sa première mention est datée de  1144 comme résidence principale des comtes de Ferrette mais il semble exister en tant que tel depuis 10402. Construit sur les fondations d'une tour d'observation romaine2. Panorama cour interieur du Chateau

En 1103 Frédéric Ier, hérite des terres d'Alsace supérieure, qui prirent plus tard le nom de comté de Ferrette. Il meurt  vers l'année 1168. Son fils Louis lui succède mais décède lors d'une croisade à laquelle il prit part en 1189.

Le fils de Louis, Frédéric II prend la relève. Il fera fructifier ses terres au point de susciter la convoitise de l'Évêque de Bâle avec qui il aura de nombreux conflits. Il sera assassiné en 1233, officiellement par son fils Louis qui sera accusé de parricide et excommunié. Son autre fils, Ulrich prend le pouvoir. Ce n'est que six siècles plus tard que l'on découvrira un parchemin contenant l'aveu, par Ulrich, de l'assassinat de son père.

Ce parricide ne lui réussira pas car en 1271 Ulrich est forcé de vendre à l'évêché de Bâle le château et la ville de Ferrette, devenant ainsi son vassal de l'Évêque de Bâle, comme le sera son fils Thiébaut et son petit-fils Ulrich III. Ferrette le Chateau (18)

À la mort d'Ulrich III, en 1324, Jeanne de Ferrette hérite du Comté de Ferrette. Elle épouse l'Archiduc Albert de Habsbourg et intègre ainsi son comté à l'Autriche qui le fera gérer par des administrateurs nommés par les Empereurs. Donné en bailliage aux seigneurs Reich de Reichenstein en 1504, puis aux Fugger d'Augsbourg de 1540 à 1567, le château est transformé en garnison. Il est habillé de fortifications et complété de profond fossés, ce qui s'appelle alors le château inférieur est flanqué de tours demi-rondes2. Ceci ne pourra pas l'empêché de tomber entre les mains d'une troupe de soldats  suédois du Rheingrave Erlach. 

Le château en 1600

Un moine de Lucelle y décrit deux entrées, trois cours et trois maisons2. En 1600, le château possède trois bâtiments :

    l'"Oberschloss" ou château supérieur, creusé en partie dans le roc celui-ci compte six salles chauffées par un poêle et onze chambres, une cave à l'entrée, une cuisine et une étuve. Deux escaliers permettent sont accès à cheval ou en chariot. Cet édifice est séparé de la tour du puits par une petite cour. Il correspond à l'ancien château des comtes de Ferrette et son accès depuis le nouveau château se faisait par une rampe depuis la grande cour2. cette partie du château possède un puits de 60 m de profondeur et une chapelle dédiée à la vierge Sainte-Catherine ; Ferrette le Chateau (32)

    la maison du bailli possède elle quatre salles, sept chambres, deux cuisines, une écurie pour y loger trois chevaux, une cave et même une chambre de bains ; elle possède aussi des greniers pour y loger 1000 rézaux de grains ; un bastion avec deux cachots était prévu pour défendre ce bâtiment.

    la Maison des chevaliers, n'a qu'une salle et une chambre mais surtout des greniers capables de contenir 500 rézaux de grains.

Un mur avec des tours et des bastions prévus pour se tenir une attaque ponctuelle, entoure le château.

Description du château :

   L'extérieur :

   Depuis le parking, les ruines se confondent avec le rocher. Je vais encore visiter un château sans toiture, avec peu de murs intérieurs, et des squelettes de bâtiments... (humm, j'adore et vous ?).
   Proche du sentier menant vers la porte d'entrée, un panneau affiche le plan du château. Des 2 châteaux devrais je dire, car il y a sur la gauche (coté Nord-Ouest) le château bas, et à droite, (bien sur coté Sud-Est), le château haut, nommé aussi château primitif (le plus ancien).

   La visite gratuite commence maintenant. Une première porte du 16ème siècle (très remaniée au 20ème) est la première fortification. Elle devait comporter un pont levi.
   Il faut maintenant grimper par le sentier en pente douce. C'est le chemin de défilement qui longe l'impressionnant rempart du château haut.  Bien que la végétation ait envahi une partie des courtines, les remparts et tours sont encore impressionnants avec leurs multiples bouches à feu et archères (voir vocabulaire).

   Ferrette le Chateau (30)Rapidement, j'arrive devant une deuxième porte fortifiée (nommée "porte haute") avec une ouverture pour artillerie. Cette construction semble médiévale bien que remaniée au 16ème siècle.
Etait elle protégée par un pont levi ?  Rien ne l'atteste.

J’ai découvert une grande partie de ces informations en lisant l’article du Chevalier Dauphinois ci-dessous.
Je vous invite a le consulter, car l’histoire du château du château de Ferrette est bien complète.

Photos Sergiusmartin

Sources :
http://chateau.over-blog.net/article-4412750.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Ferrette

http://pierre.blandel.chez-alice.fr/mesures.htm

Aucun commentaire: